Plats de résistance

Le halouf (prononcer ralouf).

J'ai appris que ce mot avait une signification particulière dans une des langues des pays du Maghreb... Je dois avouer qu'il n'y avait aucune mauvaise intention ou envie de moquerie derrière ce nom attribué à un de mes plats. Etienne, Chef de Poste

C'est un plat qui a eu beaucoup de succès auprès des garçons... Je ne sais pas pourquoi.
Pour préparer du halouf pour deux personnes, il faut d'abord émincer un oignon et le faire revenir dans l'huile avec un poivron rouge lui aussi émincé. Lorsqu'ils commencent à être dorés, y ajouter une petite courgette coupée en fines rondelles. Lorsque la cuisson est bien avancée, ajouter cinq à six champignons de Paris finement émincés. En fin de cuisson, ajouter environ 150 grammes de steak découpé en fines lanières (dès lors, la viande ne doit cuire que 2-3 minutes à feu vif, pas plus, sous peine de durcissement). On peut servir le halouf avec un demi verre de semoule par personne.
Il est possible d'ajouter un peu de poudre " chili ", de Tabasco
®  ou encore de piment frais (attention, c'est extrêmement fort !) durant la cuisson afin de rehausser le goût. Notez aussi que tous les ingrédients doivent être découpés très finement afin de donner plus de légèreté au plat.

Papillotes aux légumes et à la viande.

Ces papillotes sont réalisées avec du papier aluminium. On le rempli d'un peu de très petits cubes de pommes de terre, de très fines rondelles de carottes, d'émincé d'oignon, de rondelles de poireaux et de cubes de porc. On ajoute ensuite, huile (une cuillère à soupe par papillote et par personne), moutarde, sel, poivre et herbes de Provence. On referme et on place les papillotes dans les braises (un très bon lit d'au moins 4 cm d'épaisseur est nécessaire afin de recouvrir entièrement la papillote).
Pour obtenir une préparation plus homogène, on peut mélanger l'ensemble des ingrédients dans un saladier avant de recouvrir le papier aluminium. Notez bien que le facteur le plus important est l'épaisseur des rondelles de carottes : plus elles sont épaisses, et plus la papillote doit cuire longtemps, au risque de faire brûler les autres ingrédients. L'intérêt est donc de faire des rondelles de carottes les plus fines possible.

Accueil
Remonter

Où/Comment nous trouver ?